Town of Ste Anne

Passé fier, avenir prospère.
Proud Past, Promising Future

en | fr

NOTRE COMMUNAUTÉ

Messages communautaires

Prochaine élection municipale pour la Ville de Sainte-Anne

Les municipalités du Manitoba tiennent des élections tous les quatre ans. Les prochaines élections auront lieu le 26 octobre 2022. Bien qu’il faille encore attendre plusieurs mois, il y a déjà des choses à savoir.

S’inscrire pour voter

Toute personne qui souhaite se présenter aux élections ou voter pour son candidat préféré doit être inscrite sur la liste électorale. Il y a trois conditions à remplir pour être électeur :

  1. Être citoyen canadien;
  2. Être âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin; et
  3. Avoir vécu dans la municipalité ou être un propriétaire inscrit d’un bien-fonds dans la municipalité depuis au moins 6 mois le jour de l’élection.

Pour faire inscrire votre nom sur la liste électorale, veuillez contacter le bureau municipal.

Réflexion sur la candidature

La décision de se présenter aux élections municipales ne doit pas être prise à la légère. Les responsabilités sont importantes. Le mandat est de quatre ans. Il y a un certain nombre d’étapes spécifiques à franchir pour se présenter. La province du Manitoba publie une excellente brochure intitulée 2022 Candidates Guidebook (Guide des candidats 2022), qui fournit des renseignements précieux. Il est disponible en ligne et peut être trouvé en le recherchant par son nom. La Municipalité inclut ce guide des candidats ainsi que d’autres informations dans une trousse destinée aux personnes intéressées. Ce dossier comprend également les formulaires mentionnés plus loin dans cet article, ainsi que d’autres informations utiles.

Décider de se présenter

Pour toute personne qui décide de se présenter aux élections, il y a deux étapes clés à franchir.

  1. Avant de dépenser de l’argent pour faire campagne, il est nécessaire de s’inscrire auprès du fonctionnaire électoral principal en remplissant un formulaire d’inscription de candidat potentiel. Une fois rempli, le formulaire peut être déposé au bureau municipal. L’inscription pour le poste de maire est ouverte le 1er L’inscription pour les conseillers est ouverte le 30 juin.
  2. Les déclarations de candidature devront être remplies et soumises pendant les heures normales de bureau, du 14 au 20 septembre.

Dans les deux cas, ces formulaires doivent être remplis correctement pour être acceptés. Le dossier disponible au bureau municipal comprend des exemples de la manière de remplir les déclarations de candidature. Le dossier d’information comprend également des explications supplémentaires sur ce qui est nécessaire. Les candidats sont encouragés à soumettre les déclarations de candidature avant le dernier jour afin de laisser le temps de les corriger et de les soumettre à nouveau si nécessaire.

Voter

S’il y a plus de candidats pour les postes que de postes disponibles, une élection aura lieu le 26 octobre. D’autres possibilités de vote seront également offertes. Celles-ci comprennent le vote par enveloppe scellée ainsi qu’un jour de vote anticipé. Un avis public indiquant quand, où et comment voter sera publié d’ici la fin septembre.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons la possibilité de contribuer à décider qui nous représentera au gouvernement. L’opportunité d’un gouvernement municipal se présente une fois tous les quatre ans, et toute personne éligible est encouragée à participer en votant.

 

Ernie Epp
Fonctionnaire électoral principal

 

Problème de lampadaire

Ce lien vous apportera au formulaire "signaler un problème de lampadaire" au site web  de MB Hydro.   Il s'agit d'un moyen rapide et pratique pour signaler tout problème de lampadaire directement a MB Hydro.