Town of Ste Anne

Passé fier, avenir prospère.
Proud Past, Promising Future

en | fr

Élection municipal

Inscription sur la liste électorale

Qui a le droit de voter aux élections municipales ?

Il existe deux types d'électeurs qualifiés pour voter lors d'une élection municipale.

  1. Électeurs résidents : Pour être admissible en tant qu'électeur résident, une personne doit être :
  • Un citoyen canadien;
  • Être âgé d'au moins 18 ans le jour du scrutin ; et
  • Un résident de l'autorité locale ou du district urbain local depuis au moins six mois le jour du scrutin.

     Les personnes sans adresse fixe peuvent voter aux élections municipales. Si la personne n'a pas de résidence         ordinaire ou "fixe" dans l'autorité locale, elle est réputée résider dans le refuge, l'auberge ou une autre                 institution similaire qui fournit le plus souvent le logement, la nourriture ou d'autres services sociaux.

   2. Électeurs non-résidents : Pour être admissible à titre d'électeur non-résident, une personne doit être :

  • Un citoyen canadien;
  • Être âgé d'au moins 18 ans le jour du scrutin ; et
  • Un propriétaire foncier enregistré dans la municipalité ou le district urbain local depuis au moins six mois le jour du scrutin.

   Aux fins des élections municipales, « propriétaire enregistré d'un terrain » signifie :

  1. un locataire ou un occupant du terrain, si son nom est inscrit au dernier rôle d'évaluation foncière révisé comme propriétaire d'un droit, d'un intérêt ou d'un domaine sur celui-ci; ou
  2. si personne n'est admissible en vertu de l'alinéa a), la personne qui est propriétaire d'un domaine en pleine propriété sur le terrain, y compris une personne qui est propriétaire avec une autre personne, en tant que locataires conjoints ou locataires en commun d'un domaine en pleine propriété OU une personne qui est enregistré en vertu de la Loi sur les condominiums en tant que propriétaire, défini dans cette loi, d'un logement en vertu de cette loi.

S'il y a plus de deux propriétaires non-résidents pour une même propriété, un maximum de deux peuvent voter lors d'une élection municipale. Afin de voter, chaque électeur doit obtenir le consentement écrit de la majorité des propriétaires fonciers enregistrés et le déposer auprès du haut fonctionnaire électoral.

Dans le cas des élections de quartier, un électeur doit voter dans le quartier où il réside, même s'il possède des biens dans plus d'un quartier. Si un propriétaire ne réside pas dans la municipalité, mais possède des biens dans plus d'un quartier, il doit demander au fonctionnaire électoral principal de désigner son quartier de vote. L'électeur doit choisir un quartier avant que la liste électorale ne soit fermée aux révisions, sinon le haut fonctionnaire électoral choisira un quartier au nom des électeurs.

Je n'habite pas dans la commune, mais je suis propriétaire - Puis-je voter ?

Si vous êtes un résident du Manitoba, possédez une propriété dans la municipalité et êtes par ailleurs habile à voter, vous pourriez être en mesure de voter aux élections municipales en tant que propriétaire non résident.

Si vous possédez une propriété avec d'autres propriétaires non résidents, seuls deux d'entre vous peuvent voter. Vous devez obtenir le consentement écrit de la majorité des autres propriétaires fonciers et le déposer auprès du fonctionnaire électoral principal pour pouvoir voter.

Comment puis-je savoir si mes conseillers municipaux sont élus dans des quartiers ?

Il appartient au conseil local de décider si les conseillers sont élus en général ou par quartiers. Les conseillers de la Ville de Sainte-Anne sont élus en général.

J'habite dans une municipalité et je possède une propriété dans une autre municipalité. Puis-je voter aux deux élections municipales ?

Oui, si vous avez qualité d'électeur résident dans une commune et que vous avez qualité de propriétaire non résident dans une autre commune, vous pouvez voter aux deux élections municipales.

Ma propriété est enregistrée au nom d'une société. Ai-je le droit de voter en tant que propriétaire non-résident à l'élection municipale où se trouve cette propriété ?

Non, les propriétaires d'une société ou d'une entreprise n'ont pas le droit de voter à une élection municipale en tant que propriétaires non-résidents. À moins que vous ne soyez un résident de la municipalité, votre propriété doit être enregistrée à votre nom et non au nom d'une société avant que vous ayez le droit de voter.

Puis-je faire omettre ou masquer mon nom, mon adresse et d'autres informations sur la liste électorale ?

Si un électeur souhaite que ses informations soient masquées de la liste électorale, il peut déposer une demande auprès du SEO en personne, par courrier ou par fax. Après avoir reçu la demande, l'OSE doit remettre au demandeur un certificat de sécurité personnel qui comprend un numéro d'identification à utiliser en remplacement du nom et de l'adresse de la personne. Une personne qui reçoit un certificat personnel de sécurité ne peut voter que par bulletin de vote sous enveloppe scellée.

Ai-je besoin d'une pièce d'identité pour voter?

Un électeur peut être invité à produire une pièce d'identité avant de recevoir un bulletin de vote par le responsable du scrutin s'il y a des questions sur l'éligibilité de l'électeur. Tous les électeurs doivent apporter une pièce d'identité avec eux au bureau de vote ou lorsqu'ils demandent un bulletin de vote sous enveloppe scellée en personne. Même les électeurs qui demandent un bulletin de vote sous enveloppe scellée par écrit doivent soumettre des photocopies de leur pièce d'identité lorsqu'ils demandent à voter. Une pièce d'identité acceptable comprend un document officiel délivré par le gouvernement fédéral, provincial ou municipal qui contient le nom, l'adresse et la photographie de l'électeur ou au moins deux documents qui fournissent une preuve satisfaisante pour le fonctionnaire électoral.

Si je ne suis pas sur la liste électorale, puis-je quand même m'inscrire pour voter sur jour des élections ?

Oui, tout électeur habile qui ne figure pas sur la liste électorale peut voter le jour du scrutin. Cependant, il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité avec photo lors de votre inscription pour voter, alors assurez-vous d'apporter une pièce d'identité acceptable avec vous au bureau de vote.

Ai-je le droit de consulter la liste électorale ?

Un électeur n'a le droit de consulter ses propres informations personnelles sur la liste électorale que pour déterminer si elles sont correctes. Les électeurs peuvent contacter leur haut fonctionnaire électoral pour connaître le bon moment pour consulter leurs informations, s'ils sont intéressés. Seuls les candidats, leurs agents officiels et les fonctionnaires électoraux ont le droit de consulter la liste électorale complète, et les informations sur la liste électorale ne peuvent être utilisées qu'à des fins électorales.